vendredi 19 août 2016

Jeux de société pour Mini-Mouss : Little Memo

Ahh, les vacances d'été, tant attendues pour pouvoir prendre du temps pour soi, ses enfants, sa maison, pour coudre, bricoler, créer, bloguer... A peine commencées, déjà terminées!  Etat d'avancement de la to-do list : 30%.  Mais je ne désespère pas, et me voilà en train d'écrire mon premier article estival juste après avoir repris le travail.

L'activité récurrente cet été dans notre grand raffiot, ce furent les jeux de société.  En voyage lorsqu'il faisait mauvais, le soir entre adultes et grands enfants, ou bien suite à des razzias à la ludothèque de la ville.  L'aventurier est déjà vétéran en la matière, le P'tit Pirate surnage pas trop mal dans les jeux complexes auxquels son frère l'initie, et notre Petite Fleur fait ses premiers brasses avec des titres adaptés.

J'ai déjà parlé jeux de société une fois ou l'autre, mais je pense à présent me lancer dans des reviews plus régulières.

Le test du jour : un bon basique pour tout-petit, le Little Memo de chez Djeco.




C'est un bon vieux jeu de Kim, avec des petits animaux du jardin colorés tout mignons et une petite boîte pour le "cache-cache".

L'objectif : Travailler la mémoire et l'observation.

J'y joue donc avec Petite Fleur, 2 ans et demi dans quelques jours.  Le jeu est super simple, mais il y a énormément de marge de progression :


  1. Nommer et reconnaître les animaux.  On est plus dans le registre des insectes que dans les classiques animaux domestiques, donc il se peut que l'enfant ne les connaisse pas encore. 
  2. Montrer le principe du jeu : On dispose deux animaux, on en cache un et on le nomme.  
  3. Augmenter le niveau de difficulté en augmentant le nombre d'animaux.  On ne bouge pas les animaux, on se contente de recouvrir l'"élu" avec la petite boîte. 
  4. Même chose, mais cette fois, la boîte est en retrait et on retire l'animal choisi de la table pour le dissimuler sous la boîte, à l'écart.  Le joueur ne peut donc plus aussi facilement utiliser la position de la boîte pour se rappeler de l'animal en dessous.  On peut même s'amuser à mélanger les animaux... 
  5. Et enfin, on peut envisager d'ajouter un animal au lieu de le retirer, ou bien d'en déplacer un, etc. 
Pour le moment, la puce arrive à s'en sortir avec 4-5 animaux sans déplacement (niveau 3), mais à condition d'avoir ajouté les animaux 1 par 1, et uniquement durant les premières minutes de jeu.  Au delà, et sans grande surprise, sa concentration se délite et il est temps soit de ranger, soit de la laisser s'amuser en jeu libre.  

Il y a un élément du jeu qui est encore complexe pour elle, c'est la succession des étapes "fermer les yeux, observer, nommer l'absent".  J'ai du ritualiser et théatraliser le processus pour réussir à ce qu'elle ne voie pas la dissimulation de l'animal et puisse mettre sa mémoire en action, mais je vois bien que le sens de cette étape lui échappe quand elle demande à inverser les rôles.  Elle m'imite, mais en mélangeant toutes les opérations, pour un résultat sans queue ni tête pour toute personne de plus de 3 ans. 



Le jeu comporte également des pions permettant de comptabiliser les points gagnés, mais je les ai pour le moment laissés de côté car la notion même de victoire est encore étrangère à notre petiote.  Je les utiliserai éventuellement pour une partie avec le P'tit Pirate, si le jeu ne s'avère pas trop facile pour lui.

Pour conclure, Little Memo est un chouette petit jeu que je me réjouis d'avoir loué à la ludothèque, qui permet des petites parties sympathiques avec ma Petite Fleur.   Nous ne l'exploitons pas encore vraiment en tant que "jeu de société", mais plus comme exercice de mémoire, et ça complète agréablement les "Memory" plus classiques, que nous proposons également à la puce à raison de 4 à 5 paires par partie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire