lundi 29 août 2016

Jeux de société pour Mini-Mouss : Le petit Verger

Après le Little Memo, ses coccinelles et ses "bellullines", voici un second jeu de société apprécié par notre Petite Fleur (2,5 ans).  Apprécié, que dis-je! Plébiscité! C'est son favori depuis plusieurs semaines, et je sens que l'intérêt n'est pas près de s'éteindre.



Le Petit Verger est donc un dérivé du grand classique de chez Haba, le Verger (cliquez sur le lien, y a même des calculs de proba!).  A la différence de son grand frère, il n'y a qu'un arbre au lieu de quatre, pas de puzzle du corbeau mais un parcours sur plateau pour celui-ci, et une composante mémoire qui pigmente un peu le jeu.




Le matériel : Un plateau avec un parcours pour le corbeau et un arbre accueillant 5 cerises, un panier pour la récolte, et quinze cartes "fleurs" de cinq couleurs reprises sur le dé (le sixième côté étant un joker).  Les éléments sont robustes, sympas et agréables à manipuler.

Les cartes sont double-face : Du côté visible, une fleur de couleur, de l'autre, trois possibilités : Soit une cerise, soit un corbeau, soit un animal en train de faire la sieste.

Le jeu est coopératif, et l'objectif est de cueillir les cinq cerises avant que le corbeau n'atteigne l'arbre.   Chacun à son tour, les joueurs lancent le dé, et obtiennent une couleur.  Ils peuvent retourner une des trois cartes de couleur correspondante.  Si c'est une cerise, le joueur cueille son dû et garde la carte.  Si c'est un corbeau, il l'avance d'une case, et si c'est un dormeur, rien ne se passe.  Dans ces deux derniers cas, la carte est remise en place.

On retrouve donc plusieurs ingrédients dans ce petit jeu : Le lancer de dé, la course contre la montre (ici le corbeau), et le Memory.  C'est donc un jeu relativement complexe pour des petits bouts, mais il est tellement bien agencé que ça coule finalement de source... Petite Fleur s'en sort sans problème alors qu'elle mélange allègrement les règles dans d'autres jeux d'apparence plus simple.



Il est possible de moduler un peu la difficulté en agençant les cartes par couleur : Il sera ainsi plus simple de mémoriser les cartes déjà sorties (corbeaux et dormeurs), et de visualiser les couleurs pour lesquelles la cerise a déjà été cueillie.   Avec un enfant plus grand, on ne triera pas afin de rendre la mémorisation un peu plus complexe.

Le Petit Verger est un jeu que nous avons depuis longtemps, et qui aura indubitablement bien servi.  Pour un jeu de "petit", il reste encore agréable à jouer pour les adultes, et les grands frères prennent également plaisir à jouer avec la moussaillonne.  Bref, un jeu pour toute la famille, de 2 à 99 ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire