dimanche 27 juillet 2014

Les dents de la mer!

Photo venant de http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Isurus_oxyrinchus_Machoire.jpg



Bon, l'équipage a fait sa visite annuelle (hum) collective chez le dentiste il y a quelques jours, donc, parlons dentitions.  Ok, le titre est tiré par les cheveux, mais sérieusement, en voyant la pauvre dentiste devoir inspecter la mâchoire du P'tit Pirate pas du tout coopératif, il m'est venu à l'esprit l'image du dompteur mettant sa tête dans la gueule du lion, ou du plongeur poursuivi par un requin affamé...  Heureusement pour elle, la couche de civilisation que nous avons réussi à rajouter par dessus la nature sauvage et la volonté implacable de notre second moussaillon a réussi à lui épargner une douloureuse amputation digitale.

Dentiste, un métier héroïque.
 Image venant http://baetlanguedoc.blog50.com


Mais trève de délire rédactionnel, revenons à nos moutons.  Une visite chez le dentiste n'a de base rien de bien passionnant, mis à part l'état psychologique dans lequel cette perspective peut mettre certaines personnes (moi la première).  Mais cette fois, cela m'a permis d'apprendre quelques petites choses sur l'évolution et le soin de la dentition des moussaillons.

L'Aventurier et la Molaire de 6 Ans


Source :  www.scrapadom.com, via Gogol. 

Au grand jeu de la génétique, l'Aventurier a tiré le bon numéro, et possède des quenottes à l'email impeccable.  Par contre, il a atteint l'âge fatidique de six ans, et va bientôt nous offrir un magnifique sourire édenté.  Au grand étonnement du dentiste, ça n'a pas l'air imminent pour autant, d'autant plus qu'il n'a pas encore... ses molaires de 6 ans! Et là, c'est moi qui débarquait complètement, j'ignorais totalement l'apparition de nouvelles molaires avant l'adolescence.  Après un petit cours de dentisterie accéléré, j'ai enfin intégré la séquence complète de pousse de quenotte :

- Entre 6 mois et 2 ans : Apparition des dents de lait, huit incisives, quatre canines et quatre molaires de lait.  Petit détail qui m'a surpris avec le P'tit Pirate qui a commencé les molaires avant d'avoir fini les incisives : il n'y a aucune obligation à suivre un ordre défini! Un bébé-dracula de notre connaissance a d'ailler commencé par les canines.
- Vers 6 ans jusqu'à l'adolescence : Début de la perte des dents de lait, et apparition de quatre molaires supplémentaires, définitives celles-là.  Les huit molaires de lait sont remplacées par les pré-molaires définitives.
- A l'adolescence : Apparition de la deuxième série de quatre molaires définitives.
- A l'âge adulte, pour ceux qui sont sages ou qui ne sont pas passés par la phase extraction : Apparition des dents de sagesse.

Pour des informations plus détaillées, cet article couvre vraiment bien le sujet.

Bref, tout ça est bien beau et bien théorique, mais qu'en retenir? Ben apparemment, cette molaire de six ans, il lui faut un peu de temps pour acquérir sa maturité, à savoir deux, voire trois années.  Et pendant cette phase de maturation, elle est beaucoup plus vulnérable aux caries.  Donc, recommandation de la dentiste une fois que ces molaires seront apparues : Après avoir laissé le gamin se brosser les dents, repasser derrière et insister particulièrement sur les molaires du fond.

Ah oui, et autre petite observation amusante : apparemment, nous devrons nous attendre à une petite poussée de croissance lors de l'apparition de ces fameuses molaires, puisque croissance du squelette et poussées dentaires seraient liées.


Le P'tit Pirate et la Quête du Fluor 

Au grand jeu de la génétique, le P'tit Pirate n'a pas eu la même chance que son grand frère, et son émail a lui semble plus fragile.  Il a même carrément une molaire un peu douteuse, le pauvre loulou.  Pas d'intervention nécessaire à ce stade, mais il passe en phase de surveillance rapprochée avec contrôle dans six mois, et d'ici là : protection rapprochée de son émail.  Au programme :

- Brossage des dents matin (après le p'tit dej of course) en plus du soir (oui, nous sommes des paresseux qui ne brossons les dents de nos enfants qu'avant le coucher)
- Brossage sous contrôle parental, l'autonomie totale attendra un peu
- Changement de dentifrice, celui que nous utilisons ne contenant pas de fluor (Bad parents, again!), or, le fluor serait vraiment très efficace en prévention, voire même pour faire régresser les caries débutantes (re-minéralisation de l'émail). 
- Sucreries strictement limitées aux moments des repas, afin de laisser le temps à la salive de re-minéraliser les dents (mais ça, on fait déjà). 

Et au passage, pour le fluor, la dentiste nous a fait la récap' de l'évolution des doses recommandées : 

- 0 à 2 ans : 500 ppm
- 2 à 6 ans : 1000 ppm
- Après 6 ans : 1500 ppm

Pour elle, le reste de la composition importe peu, l'important dans le dentifrice, c'est vraiment la supplémentation en fluor, puisqu'on ne donne plus de comprimé à prise orale comme avant.  

Bon, par contre, si on commence à farfouiller sur le net à propos du fluor, on trouve plusieurs sons de cloche.  Il semble y avoir un consensus sur le fait qu'un excès de fluor entraîne la fluorose dentaire.  Les sites de dentisterie ou d'information médicale disons "classiques" insistent donc sur le fait qu'il faut limiter les sources de fluor, et actuellement, on préconise donc l'apport par voie locale via le dentifrice, par opposition aux comprimés, ou encore à l'ajout de fluor dans l'eau du robinet (quand elle n'est pas déjà naturellement riche en fluor).  Pour ce qui concerne la Belgique, et plus précisément notre région, les concentrations en fluor sont faibles dans l'eau de distribution, eau que nous consommons au quotidien.  Les valeurs sont également disponibles pour les eaux en bouteille belges.  Au vu de ceci, la recommandation de notre dentiste est tout à fait pertinente.  

Deuxième son de cloche : Quand on se renseigne sur les dentifrices bio, on se rend compte qu'il n'en existe aucun contenant du fluor.  Dommage... D'où ça vient? Apparemment, la communauté du "bio", "naturel" etc. dénonce la toxicité du fluor.  Comme souvent dans ce milieu, et à mon grand regret, difficile de discerner le scientifiquement prouvé du charlatanisme.  Articles au style sensationnel, argumentations chocs, manque de bibliographie... tout cela n'est guère convainquant, même s'il y a des éléments qui peuvent interpeller.  Il y a clairement polémique dans les pays enrichissant l'eau du robinet en fluor, mais cela n'étant de toute façon pas le cas dans nos régions, je vais donc m'en tenir aux recommandations officielles, et surtout, aux conseils de la dentiste.  L'idéal serait pour nous de trouver des dentifrices bio enrichis en fluor, mais je crains qu'il ne s'agisse d'une chasse au dahu.  

Donc, pour résumer, pour notre petit bonhomme aux dents un peu à risques : Double brossage sous surveillance parentale, dentifrice au fluor, pas manger entre les repas. 


Et dans le carré des officiers...  

Bon, l'Amiral est pas challenge, rien à redire à ses quenottes.  Quant à moi, j'ai quand même hérité de quelques plombages, dont un pour chacun de mes garçons.  Suite à cette troisième grossesse, pas de carie déclarée, mais la radio révèle une faiblesse dans les espaces inter-dentaires du coté gauche.  Même principe que pour le P'tit Pirate : Supplémentation en fluor via le dentifrice, avec en plus utilisation une fois par semaine d'un truc plus costaud.  

La dentiste m'a également vivement recommandé d'adopter le nettoyage au fil dentaire quotidiennement, vu la localisation des zones à risques.  Il paraît que c'est une habitude courante en Amérique et Europe du Nord, mais pas du tout en Belgique, et, de fait, ce n'est pas dans nos habitudes familiales.  Qu'importe, je vais m'y mettre, de toute façon, les cordages, sur un navire, c'est pas ça qui manque. 


Recommandations pour le cuistot

Bon, donc, outre l'ordonnance du dentiste, j'envisage également de travailler au niveau de l'alimentation de l'équipage pour limiter les dégâts chez les membres à risque.  

Comme mentionné par le dentiste, il y a donc la classique recommandation visant à limiter la consommation de sucre, non pas tellement par une éviction totale, mais surtout en travaillant sur sa fréquence, pour laisser le temps à la salive de faire son job.  On évite également les boissons sucrées ou acide.  Pas de problème pour les sodas, nous n'en consommons pas, mais peut-être devrions nous limiter la consommation de jus de fruits.

On peut également travailler sur l'acidité du milieu buccal, favorable au développement des bactéries responsables des caries, en consommant des produits laitiers en fin de repas : Un verre de lait, un yaourt, ou un morceau de fromage.  

Correction : Les produits laitiers sont clairement sujets à controverse.  D'une part, on parle d'alcalinisation buccale, d'autre part, d'acidification globale.  D'un point de vue scientifique, rien n'a l'air prouvé, au contraire.  Bref, une fois encore, difficile de savoir sur quel pied danser.  En pratique, je crois que je vais favoriser les produits laitiers sous forme de fromage, et miser sur le lait d'amande et la crème d'amande pour les sauces ou le porridge, par exemple, pour augmenter les apports en calcium.  

Au niveau des fruits, croquer un fruit ou un légume tels qu'une pomme ou une carotte serait excellent pour la santé dentaire.  Les noix sont également de bons en-cas, et, consommés par exemple avec des fruits séchés, limitent l'impact néfaste de ces derniers, sucrés et collants aux dents.  

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moiha


Enfin, dans la littérature que je vais qualifier par un énorme raccourci de "bio", on parle souvent des méfaits du sucre et des céréales raffinées par opposition à leurs équivalents complets, riches en sels minéraux.  Voilà qui est simple à mettre en oeuvre et qui paraît plein de bon sens.  Nous alternons régulièrement pains et céréales blancs et complets, voilà qui devrait nous inciter à pratiquer plus intensément la deuxième catégorie.  Quant au sucre, cela fait déjà un moment que nous apprécions le sucre de canne complet dans la pâtisserie, pour son petit goût caramélisé bien agréable.

Petits rajouts suite à une discussion entre copines : 

- Attention aux laitages, s'ils peuvent éventuellement aider pour l'acidité buccale, ils restent controversés pour l'équilibre acido-basique du corps en général.  Crème et fromage seraient moins mauvais.  (voir modification plus haut)
- Pour la re-minéralisation : Penser au sésame, aux légumes verts, au bouillon (faire infuser une carcasse de poulet 4-5 heures dans de l'eau frémissante avec quelques légumes, puis filtrer et jeter os et légumes).
- Pour les céréales complètes et légumineuses : Il vaut mieux les faire tremper avant pour neutraliser l'acide phytique qui nuit à la digestion. Pour le pain, favoriser le pain au levain.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire