mardi 1 décembre 2015

Carcassonne : Jeu de société, et plus si affinités


Depuis Wikimedia : Carcassonne-game.jpg

L'amiral et moi-même sommes des joueurs de longue date : Des jeux de société (beaucoup), de rôle (un tout petit peut), GN (un tout tout tout petit peu), des jeux vidéo (mais ça nous est passé), mais surtout, des jeux de société.  Entre amis et cokoteurs à la belle époque estudiantine, avec des collègues en tant que jeunes travailleurs (oui, j'avais des super collègues à l'époque!), puis... grosse pause pour cause de régression vers des jeux intellectuellement moins stimulant tels que "Coucou/Beuh", "Hue Hue à dada" et "Guili guili".

Mais voilà, la période de disette ludique a heureusement pris fin, et nous voilà de retour dans l'arène, avec, qui plus est, deux joueurs supplémentaires! L'Aventurier, du haut de ses 7 ans, est déjà capable de partager bon nombre de nos jeux de société de grands (Mini-ville, Colons de Catane, Loony Quest, ...), mais, à notre grand étonnement, le P'tit Pirate (4 ans) n'est pas en reste! Bien que moins curieux du monde littéraire  et ne disposant pas de la même vitesse d'apprentissage que son grand frère au même âge, il n'en progresse pas moins, tout en discrétion, dans de nombreuses compétences.  Poussé par son frère dans des parties de jeux absolument pas adaptés à son âge, il s'accroche néanmoins, y prend plaisir, et apprend sans doute en toute discrétion une infinité de petites choses.

Bref, ayant fait le constat qu'avec le P'tit Pirate aussi, il devient agréable de jouer, et pas seulement à Bata-Waf, j'ai profité d'un des (rares!) moments en tête à tête avec lui pour lui proposer de jouer à Carcassonne.  Carcassonne est un jeu que nous possédons depuis plus de 8 ans, avec un certain nombre d'extensions que nous sommes incapables d'utiliser toutes en même temps à force d'oublier les règles d'une partie à l'autre.  Bref, un jeu plein de potentiel, extensible, et... adaptable.  Il est normalement prévu à partir de 8 ans, pour les aspects tactiques, mais en simplifiant la règle à l'extrême, il a été fortement apprécié de mon 4 ans.

Donc, pour ceux qui connaissent le jeu, je me suis contentée de lui expliquer :

  • Le placement des tuiles (continuité des éléments château, prairie, route)
  • Le principe d'un tour de jeu
  • L'objectif du jeu : Marquer des points en construisant routes et châteaux
  • Le décompte des points : Deux par tuile pour un château, un par tuile pour une route. 
Le jeu ainsi simplifié n'est évidemment pas très palpitant pour un adulte (il n'y a aucune concurrence entre les joueurs ni réellement de stratégie), mais lui a adoré : Compter les points (avec un petit aperçu de la table de deux pour les points du château), utiliser le boulier pour additionner (5 points route + 4 points château...), placer les tuiles pour créer un paysage géant (il est fan de puzzle), et, surtout, passer un bon moment avec sa maman.   

Et, comme souvent avec les enfants, il faut garder l'esprit ouvert et savoir sauter sur les opportunités.  A la fin de la partie, ayant gagné in extremis en dépassant le p'tit loup lors du dernier décompte, j'ai vite essayé de changer de sujet pour éviter les déceptions, et ai proposé une observation du paysage résultant.  En est assez vite sortie l'idée de créer nos propres châteaux, et nous nous sommes donné pour défi de créer le plus grand château possible! 



A ce moment, je suis un peu sortie de mon rôle de parents et me suis emballée sur la construction du château, mais il a néanmoins participé avec beaucoup d'amusement, et le must du must, ça a été de prendre chacun un pion, et de les faire jouer à cache-cache dans l'énorme château complètement tordu et labyrinthique que nous avions obtenu... Vive le jeu libre!




Avec des enfants, nous avons sans cesse l'opportunité de renouveler notre regard sur les jeux, outils ou objets en tout genre, accepter de les détourner, imaginer comment en exploiter le potentiel, leur trouver mille usages pour répondre au besoin de jeu et d'apprentissage de nos petits loups...  Ce fut à nouveau le cas aujourd'hui, et quel plaisir nous en avons tiré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire