Trop de jouets et pas assez de rangements, ça a des conséquences diverses. D'une part, les officiers pètent un câble de ne pas pouvoir faire deux pas sans se massacrer le petit orteil sur un playmobil égaré, et d'autre part... les matelots finissent tout simplement par ne plus jouer. Excès de choix, jeux inaccessibles parce que trop empilés, et c'est le ticket garanti pour le fameux "Papa, Maman, je m'ennuie, je ne sais pas quoi faire", qui donne irrésistiblement envie d'expédier le matelot dans le jardin à grands renforts de coups de pieds dans le derrière. Et encore, ça, c'est dans le meilleur des cas, car s'ils sont deux à être désoeuvrés, ça finit plutôt en pugilat, en hurlements, et en crises de larmes.
Aux grands maux les grands remèdes, nous avons donc décidé de pratiquer une variante de l'assolement triennal.
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dico/d/developpement-durable-assolement-triennal-11272/ |
L'idée m'est venue de ce blog : http://mercimontessori.blogspot.be/2013/08/la-rotation-des-jouets.html, qui est une mine d'inspiration pour des activités de type montessorien (mais pas seulement). L'auteur du blog utilise une rotation quotidienne, cela n'était pas du tout envisageable ici, vu l'âge des garçons et notre organisation quotidienne trop farfelue. La rotation hebdomadaire me paraissait excessive aussi, donc nous avons opté pour une rotation mensuelle confortable.
Pour mettre le système en place, nous avons donc exilés les deux grands matelots dans le navire-amiral (chez les grands parents, quoi) le temps d'un WE \o/, et avons lancé un grand nettoyage par le vide pour rassembler tous les jouets au milieu du salon. C'est l'occasion de re-trier tout, et de remettre les pièces égarées dans leur boîte d'origine.
Première étape : Le tri
Nous sommes partis sur un tri par "type de jouets". En gros, les catégories donnaient ceci :
- Les circuits, au nombre de trois : Voiture, train, billes
- Les playmobils, divisés en trois univers : Les pirates, les chevaliers et les playmo "vie quotidienne"
- Les puzzles
- Les jeux de société
- Les jeux de logique à jouer seul (Code Couleur, Camelot Jr, l'Aventurier, Katamini etc.)
- Les véhicules de taille moyenne à pousser : Camion, trains, voitures, ...
- Les jeux "pour petits", cubes et autres mosaïques de 18 mois à 3 ans, un peu limites pour le P'tit Pirate, mais finalement, ils ont tellement de plaisir à y revenir même plus grands, et Bébé Fleur y sera vite...
- Les jeux "éducatifs" : Matériel de calcul, tri, reconnaissance de couleur, de géométrie... Beaucoup de choses que j'ai bricolé moi-même et que je souhaite ranger à part du reste pour le ressortir au moment des périodes sensibles
- Les "valeurs sûres" : Instruments de musique, déguisement, blocs en bois et Kapla, qui resteront tout le temps à disposition pour être combinés au reste.
Deuxième étape : La répartition... et le rangement
Vu la divisibilité par trois des deux premières catégories ci-dessus, nous sommes donc partis sur trois tas. On répartit chaque catégorie dans les trois tas, et hop, c'est plié... il ne reste plus qu'à ranger. Hum hum. Finalement, ce ne fut pas si difficile que ça de trouver la place pour les deux tas exilés. Nous avons ré-organisé nos placards, et avons dégagé un peu de place. Etonnamment, les deux énormes tas de jeux ne prennent pas tellement de place une fois bien agencés. Mais c'est du rangement longue durée hyper compact, donc faut pas espérer arriver à retrouver le petit jeu machin-truc rangé au fond à gauche! Il y a bien quelques pièces comme le garage de voitures ou le château fort en carton qui prennent un peu de place, mais en poussant un peu les cintres dans notre garde-robe, nous avons réussi à nous en sortir.
Hop, une armoire bien remplie! |
Entre mes godasses et mes robes de bal... un château-fort et quelques boites de puzzle. Noonnnn, je ne me sens pas du tout envahie. |
Il ne restait plus qu'à ranger le troisième tas, dans les espaces de rangement habituels à présent bien dégagés. Mais là, autant nous avons eu une bonne surprise en "archivant" relativement facilement les deux autres tas, autant nous avons un peu déchanté ici : Finalement, même avec moins trois fois moins de jeux, ça fait quand même encore... beaucoup, beaucoup de jeux.
Hum... oui, ça, c'est l'étagère à jouets en mode "non encombré" (ne pas tenir compte du brol au dessus). Je vous laisse imaginer l'état initial? |
Pour un peu optimiser tout ça et rendre leur chambre plus attrayante, nous avons acheté une grande planche de carton léger, qui, placée sur le coffre à jouets, constitue une sympathique petite table sur laquelle accueillir le décor de la série playmobil actuellement de sortie.
Troisième étape : Montrer le résultat aux moussaillons... gloups.
Petit suspense au retour des moussaillons : Comment vont-il prendre cette nouvelle organisation? Vont-il râler de ne plus avoir tous leurs jouets à disposition, ou au contraire, réagir positivement face au recul du niveau d'entropie?
Au final, ce fut une très bonne surprise. Ils ont adoré la nouvelle présentation des playmobils, et ont vraiment "redécouvert" tous leurs jeux, à présent beaucoup plus accessibles et visibles. Des jeux inutilisés depuis des mois ont retrouvé une deuxième jeunesse, le circuit a régulièrement envahi le salon, et le P'tit Pirate s'est découvert une passion pour les puzzles. Le résultat a dépassé nos espérances sur ce premier round!
Plus forts que Vauban, les Playmos du château construisent des pièges à l'aide de blocs de bois géant pour arrêter les attaquants dans leur élan! |
D'ailleurs, avant d'arriver au château et de traverser le terrible champ de pièges, les attaquants doivent retrouver leur chemin dans le maléfique labyrinthe de Kaplas... |
Quatrième étape : le "switch"mensuel
Le premier round a duré un peu moins d'un mois, car, vacances d'été oblige, les enfants étaient beaucoup à la maison et ont donc bien rentabilisé les jeux. Nous avions fixé le premier roulement à la fin du mois, juste avant la rentrée. Petit questionnement à nouveau : Les garçons allaient-ils bien prendre ce changement? N'allaient-ils pas réclamer leurs jouets mis au placard sans leur demander leur avis? Là encore, rien du tout. Ce fut à nouveau un bel effet "Saint-Nicolas", avec de belles découvertes et redécouvertes de leurs jeux. Après le circuit de trains, c'est le circuit de voitures et le garage qui les a ravis, les "nouveaux" puzzles ont vite été sortis de leur boîte, et durant tout le mois qui a suivi, malgré la rentrée, nous avons pu assister à de belles séances de jeux.
Le deuxième changement a été plus sportif, car au lieu de l'effectuer le soir lorsque les enfants dormaient, nous l'avons fait un samedi matin... avec les enfants dans les pattes. Le roulement implique de rassembler tous les jouets qui retournent au placard, puis à sortir tous les nouveaux destinés à être remis à disposition. Et là... ça devient vite le bazar, parce qu'avec le salon rempli de deux montagnes de jouets en transit et un petit pirate bien trop intéressé par tout ça, il faut s'accrocher pour que ça ne dégénère pas.
Pile n°2... et de petites mains qui vient parasiter le processus! |
Pile n°1 dans le salon |
Le changement mensuel est également l'occasion de récupérer toutes les pièces perdues dans la boîte dédiée, et de leur faire retrouver leur place initiale.
Le bilan après trois mois :
Et bien là, vraiment, le bilan est 100% positif. Moins d'encombrement dans le salon et dans la chambre, des enfants qui jouent plus et mieux, moins de "crises d'ennui", et l'"effet Saint-Nicolas" tous les mois, c'est juste génial. D'ailleurs, on a étendu le système à la bibliothèque de livres qui débordait également, ce qui marche tout aussi bien avec en plus l'avantage de donner plus de variabilité aux histoires du soir (marre de toujours lire les trois seuls livres qui étaient facilement accessibles). Alors si vous vous retrouvez dans les symptômes cités plus haut, n'hésitez pas une seconde à adopter ce système!