dimanche 20 juillet 2014

Pizza soleil

Ce soir, j'inaugure une nouvelle catégorie, centrée sur une de nos passions communes, à l'Amiral et à moi-même : La cuisine.  Gourmands et gastronomes tous les deux, amateurs de repas délicats aussi bien que de "craquages" gargantuesques, nous aimons régulièrement tester de nouvelles recettes.

Aujourd'hui, inspirée par ce site, je me suis rappelée l'existence d'un reste de pâte à pizza dans notre congélateur, vestige d'une soirée-pizza bien sympathique avec la classe de l'Aventurier.  Après décongélation, j'ai donc joué au pizzaiolo avec le p'tit Pirate, et nous avons donc, suivant la recette du lien ci-dessus, réalisé une magnifique pizza-soleil.

Pizza-Soleil tomates/champignons/lardons, parsemée d'origan, de fleur de sel et d'ail rôti... Mmmh! 



Si vous désirez reproduire vous aussi cette oeuvre d'art, je vous renvoie aux ingrédients de la pâte à pizza de la recette d'origine, ayant moi-même fait de la récup'.  Je suppose qu'une pâte à pizza toute faite (ou plutôt deux) feront tout aussi bien l'affaire.

Au niveau de la farce, nous avons utilisé nos fonds de frigo : Des oignons, de l'ail, un paquet de lardons, une barquette de champignons, un demi-pot de sauce tomate, et un peu de fromage râpé.

Pour la confection, j'aurais pu étirer un peu plus le premier disque de pâte, qui était du coup un peu épais à la dégustation.  Le second était quant à lui beaucoup plus mince, mais menaçait par contre de craquer à plusieurs endroits.  J'ai eu quelques difficultés pour souder les deux disques, notamment au niveau du pourtour du "coeur".  La sauce tomate a du humidifier les deux couches de pâtes, qui n'adhéraient plus du tout.  Cela n'a heureusement pas porté à conséquence.  Enfin, pour la fabrication des "rayons", je conseille l'utilisation d'un bon couteau pour ne pas déchirer la pâte.  J'ai aussi utilisé une spatule en métal qui m'a beaucoup facilité la tâche pour retourner chaque morceau.

Juste avant la cuisson! 
Enfin, pour la finition, j'ai versé un filet d'huile d'olive sur le dessus de la pizza, parsemé quelques feuilles d'origan frais, de la fleur de sel, et, l'ingrédient ultime : de l'ail frais en morceaux, qui a délicatement grillé lors de la cuisson, et qui donne tout son caractère à cette pizza maison.

Nous n'étions que trois à nous partager cette pizza, mais les avis sont unanimes : C'est beau et bon! Tranquillement installés sur la terrasse à profiter de la douceur de cette belle soirée d'été, ce fut indéniablement un repas de vacances digne de ce nom
La pizza du P'tit Pirate, confectionnée avec un morceau de pâte qui fut malaxé et trituré dans tous les sens.  Il a adoré! 

Niveau quantités, cette pizza est parfaite pour un repas pour quatre personnes, idéalement accompagnée d'une petite salade avec une vinaigrette un peu acidulée, ou bien alors comme dégustation en apéro, puisque les "rayons de soleil" se détachent très facilement et se dégustent en mode "finger food".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire