vendredi 11 juillet 2014

Code Couleur

Depuis trois jours, le mauvais temps nous cloître à l'intérieur du navire.  Pas évident, ni pour les moussaillons, ni pour le capitaine moi-même! Le manque d'exercice physique et de défoulement rend les petiots bien nerveux, et les avoir 24h sur 24 sur le dos met ma patience à rude épreuve.

Pleine de jeux intérieure, tolérance à certains défoulements normalement interdits (sauter sur le lit parental, par exemple), invitation d'un copain, partie de foot dehors dès qu'il fait un peu sec : cela permet de relâcher un peu la tension et de les laisser quelques moments pour se déchaîner une bonne fois.  J'essaie d'équilibrer de tels moments avec d'autres activités calmes et structurées, leur permettant de travailler leur concentration.

Aujourd'hui, le P'tit Pirate a souhaité essayé un jeu reçu par son grand frère : Code Couleur, chez Smart Games, éditeur d'une collection de jeux logiques assez géniaux.


Le jeu est annoncé à partir de 5 ans.  L'Aventurier l'a reçu pour ses quatre ans, mais cela correspondait bien à son niveau de développement de l'époque.  Il n'a d'ailleurs guère mis de temps à arriver au bout des challenges proposés.  Du haut de ses trois ans et vu son caractère fort différent de celui de son aîné, j'ai eu quelques doutes quand il a pris la boîte, mais je l'ai laissé faire.  Je lui ai juste sorti un plateau pour baliser son espace de jeu et éviter la dispersion (le plateau est un matériel très utilisé dans la pédagogie Montessori, je le détourne un peu de son usage premier dans ce cadre, mais je trouve ça pratique pour éviter d'avoir des pièces qui se retrouvent partout dans le salon).  

Le principe du jeu est de combiner différentes cartes pour obtenir par superposition une image donnée.  Les challenges les plus simples combinent deux cartes, les plus compliqués peuvent aller jusqu'à 5 ou 6, à agencer selon un ordre bien précis.  

A mon grand étonnement, le P'tit pirate ne s'en est pas si mal sorti, et a réussi les 5-6 premiers challenges.  Les couleurs permettent de sélectionner rapidement les cartes ad-hoc, et les superpositions du premier niveau sont relativement simples et il suffit de travailler sur l'orientation.  

Il est resté concentré 5-10 minutes, puis a commencé à remuer et à réclamer mon aide, signe de saturation.  L'heure du diner approchant, je n'ai pas jugé bon d'insister, estimant qu'il avait quand même bien exploité le jeu malgré son jeune âge.  

Je n'hésiterai cependant plus à le ressortir et à le lui proposer de temps en temps, ce jeu est décidément très bien fait et exploitable finalement dès trois ans, à petites doses! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire