mardi 22 juillet 2014

Mobiles, troisième épisode : Le mobile de Gobbi

Après le mobile de Murani et le mobile des octaèdres, j'ai enfin pris le temps de réaliser le troisième mobile de la série Montessori, le mobile dit de Gobbi, d'après le nom d'une collaboratrice de Maria Montessori.


Le mobile de Gobbi, en camaïeu de bleu
 Ce mobile, à présenter au bébé vers 2-3 mois, exploite la nouvelle faculté du petit à distinguer les nuances de couleurs et lui permet de travailler la découverte de la profondeur de champ.

Pour le réaliser, j'ai suivi les instructions trouvées ici.

Le matériel :

  • Une baguette de bois de 5-6mm de diamètre (je l'ai prise en balsa, mais je le regrette puisque j'ai déjà réussi à la casser)
  • Cinq boules en frigolite (les miennes font 6cm de diamètre, je recommanderais plutôt 5, voir ci-dessous)
  • Des écheveaux de fil à broder (marque DMC pour moi), deux ou trois dans chacune des cinq couleurs.  (deux, c'est juste trop court avec des boules de 6 cm, elles ne sont pas uniformément recouvertes)

Pour la fabrication, il suffit "simplement" d'enrouler le fil autour des boules, puis de les accrocher, toujours avec un fil de la même couleur, sur la baguette en bois, en mettant la plus claire en haut et la plus foncée en bas (explications plus détaillées ici et ici). Rien de compliqué, mais qu'est ce que ça prend du temps! J'y ai consacré trois soirées, enroulant consciencieusement mon fil en regardant un bon film.  Pour le placement des boules, j'ai un peu galéré pour les aligner, et finalement, le P'tit Pirate m'a montré (un peu tard) une solution beaucoup plus simple : Il suffit d'incliner la baguette, puis d'y fixer les boules en les mettant toutes à la même hauteur, ce qui est plus facile à réaliser que de faire un alignement sur une oblique.

Ceci dit, si c'était à refaire, j'opterais peut-être pour une autre technique plus rapide.  Par exemple, faire les boules en laine feutrée, ou bien simplement les peindre (bien que j'aime beaucoup l'effet de texture du fil).  J'ai également pensé acheter des boules de fil toutes faites, vous savez, ces boules colorées dont on fait de jolies guirlandes (d'ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée)

On peut aussi l'acheter tout fait, si on n'a vraiment ni le temps ni l'envie de bricoler.  J'ai aussi appris en naviguant sur la toile que Nature et Découvertes allait proposer du matériel Montessori d'ici quelques semaines, dont notamment un kit pour fabriquer les mobiles.  Mais apparemment, pour le mobile de Gobbi, c'est "à la dure", avec le fil à enroulé.

Donc, une fois réalisé ce fameux mobile, je l'ai proposé à notre Bébé Fleur.  Succès plutôt mitigé, elle est en plein dans une phase de développement moteur, toute occupée à expérimenter ses mains et à travailler les rotations sur le coté.  Le mobile de Gobbi n'a donc pas réussi à détrôner le mobile de Murani, qui lui, a toujours autant de succès, suspendu au dessus du matelas à langer.  Malgré tout, je le trouve quand même sympa, ce mobile, et je trouve le mouvement des boules très apaisant.  Comme mentionné plus haut, il est actuellement en réparation, ce qui donnera à Bébé Fleur l'occasion de le re-découvrir une fois que j'aurai pris le temps de le retaper.  On verra bien ce qu'elle en dira à ce moment là (areuh, probablement).

Ajout du 3/8/14 : Finalement, le mobile de Gobbi a eu un regain d'intérêt, depuis que je l'ai descendu à portée de main de Bébé Fleur.  Elle adore taper dedans et essayer d'attraper les boules! Le jeu reste cependant sous haute surveillance, car le système d'attache est pour le moins précaire (une pince à linge accrochée à une latte métallique d'un mètre glissée sur un meuble et maintenue par un contre-poids...).  


Enfin, pour terminer, je vais quand même mentionner un petit bouquin que je viens d'acquérir et qui reprend justement les quatre mobiles Montessori (dont celui de Gobbi en couverture) : 60 activités Montessori pour mon bébé.  Un petit livre agréable à lire, d'un format particulièrement adapté aux parents débordés qui n'ont plus l'opportunité de bouquiner des heures durant sans interruption (snif).  Je connaissais déjà beaucoup de choses dans la pédagogie Montessori (avec trois Moussaillons, je suis un Capitaine Au Long Cours), et parmi les activités proposées, il y en a qui paraissent assez évidentes, mais malgré tout, j'y ai trouvé quelques idées, et me replonger régulièrement dans ce genre de lectures pédagogiques me donne toujours l'opportunité de prendre du recul face à mes pratiques en tant que Maman, et j'en ressors toujours avec un regard nouveau et une patience renouvelée vis-à-vis des Moussaillons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire