mardi 22 juillet 2014

Arc-en-ciel lacté



Une belle explosion chromatique... dans du lait! 
Deux mois de vacances et deux moussaillons pleins de vie, ça fait beaucoup de moments à occuper, particulièrement quand la météo n'y met pas du sien.  Dans la série des activités 3-6 ans, celle-ci m'a particulièrement plu, d'une part parce que le matériel est très simple à mettre en place, et d'autre part parce que le résultat obtenu est vraiment surprenant, et je me suis moi-même vraiment prise au jeu! 

L'idée a à nouveau été glanée sur Pinterest, qui m'a redirigé vers ce site 

Au niveau des ingrédients, il vous faut : 
  • Un récipient en plastique
  • Un peu de lait (entier de préférence)
  • Du colorant alimentaire
  • Des cure-dents
  • Du savon liquide (vaisselle ou pour les mains, par exemple)

J'ai donc versé le lait dans le récipient, puis j'y ai laissé tombé quelques gouttes de colorant de diverses couleurs. 




Les Moussaillons étaient déjà très intrigués par cette étape, et m'ont tout de suite parlé du livre d'Hervé Tullet, Un livre, qui exploite justement (et de manière incroyablement ludique) le principe des taches de couleurs primaires sur un fond blanc. 





Etape suivante : Tremper la pointe du cure-dent dans le savon liquide, puis, toucher un des ronds de couleurs.  La couleur "s'enfuit" instantanément, formant une jolie auréole, et en continuant le petit jeu, on obtient de sympathiques mouvements colorés dans le lait.  




Au bout de quelques minutes de jeu, les colorants commencent à se mélanger, et on voit apparaître les couleurs secondaires


Le gris commence à dominer : Le jeu tire à sa fin




Et quand l'oeuvre d'art vire aux tons pastels, l'activité devient moins intéressantes et les Moussaillons recommencent à trépigner sur place.

Il a bien fallu donner quelques mots d'explication à l'Aventurier avide de compréhension, mais j'avoue que, vacances obligent, j'avais la flemme de réfléchir et de me documenter convenablement sur le sujet, mes cours de chimie commençant vraiment à dater et j'ai jamais trop bien compris les histoires de tension de surface.  Je lui ai donc glissé que le savon n'était pas copain avec la graisse contenue dans le lait, et que cette répulsion créait un courant qui emportait la couleur loin du savon.   Ca a eu l'air de le satisfaire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire