samedi 3 mai 2014

Mobile de Munari

A un mois, bébé Fleur ne voit pas encore grand chose.  La littérature scientifique ne sait pas encore grand chose à propos des compétences de nouveaux-nés, mais néanmoins, de nombreuses expériences ont pu nous donner une idée de ce qu'ils sont capables dès la sortie du nid (je recommande à ce sujet la lecture du livre de Gopnik, Meltzoff et Kuhl, Comment pensent les bébés?).

Au niveau de la vision, les nouveaux-nés distinguent nettement les visages à approximativement 30 cm de distance.  Etrange coïncidence, il s'agit de la distance quand bébé est dans le creux des bras de ses parents… la nature est bien faite, n'est-ce pas?  En plus des visages, les tout-petits sont très attirés par les contrastes.  C'est incroyable de voir à quel point ils sont attirés, voire hypnotisés par la lumière à travers une fenêtre! Daprès Gopnik et al. , la distinction des contrastes permet aux bébés d'identifier les limites des objets, et donc à discriminer les différents éléments dans les images qu'ils perçoivent.  Cela leur permettra donc ultérieurement de donner un sens à tout ça.

Observer les objets en déplacement est également important pour ces tout-petits.  Le mouvement simultané de plusieurs entités repérées par le bébé va permettre à ce dernier de les identifier comme un tout, et non comme des objets séparés.  Présenter un mobile à un bébé va donc l'aider dans cet apprentissage de l'identification des objets.

Le Dr Maria Montessori, à l'origine de la pédagogie qui porte son nom, a centré son travail sur l'identification de périodes critiques pour l'apprentissage de différentes notions, et a développé un matériel didactique permettant à l'enfant d'exploiter ses périodes critiques en toute autonomie.

Pour les tout-petits, ce matériel comprend plusieurs mobiles à présenter aux enfants à des âges différents.  Le premier est le mobile de Munari, un mobile tout simple composé de forme géométriques en noir et blanc.  Je suis tombée dessus lors de mes pérégrinations internetesques, et l'envie de me lancer dans le bricolage de ce joli mobile s'est vite implantée dans mon petit cerveau.  Il est normalement adapté pour des nouveaux-nés, mais bon, je n'ai pu me lancer dans sa conception que cette semaine, et l'ai donc présenté à Bébé Fleur à l'âge de sept semaines.




Pour le réaliser, peu de matériel, trouvé au magasin de fournitures scolaires du coin : Une baguette en bois de 4mm de diamètre (en balsa, dans mon cas), une boule en plastique, du fil de nylon, du papier et de quoi plastifier.  Le patron est disponible ici, sur base d'une boule de 10 cm de diamètre.  Attention, les proportions entre les éléments ont de l'importance.  Le diamètre de ma boule fait 5cm, donc j'ai imprimé le patron en le réduisant à 50%.  L'idéal est de respecter les proportions selon les formules indiquées sur ce document, avec plus ou moins de précision.

Quelques articles parlant de ce fameux mobile : Ici, ici (avec mode d'emploi pour la confection pour une boule de 6cm), et ici.

Ce mobile m'a pris une petite soirée pour le confectionner.  Pour l'attacher au dessus de la zone de jeu de Bébé Fleur, j'ai un peu bidouillé : J'ai accroché le fil du mobile sur une pince à linge, elle-même fixée sur une latte d'un mètre de long.  Je glisse cette dernière sur n'importe quel meuble ou étagère, en la bloquant avec un livre bien lourd.  Le mobile en lui-même étant extrêmement léger, cela fonctionne bien.  J'ai aussi envisagé utiliser le support d'un autre mobile, mais il était coloré et nuisait donc visuellement à l'intérêt du mobile de Munari.




Et donc, une fois le mobile confectionné, j'ai posé Bébé Fleur sur son tapis de jeu.  Pas facile de trouver le bon moment, puisqu'un bébé, déjà, ça dort les 3/4 du temps, et quand c'est éveillé, soit ça mange, soit ça tête tout ce qui passe (l'index du Capitaine, alias moi-même, doit goûter le chocolat vu l'intérêt qu'elle lui porte), soit ça pleure, soit... parfois, ça interagit ou ça observe.  J'ai du effectuer plusieurs tentatives pour que Bébé Fleur daigne enfin poser le regard sur le mobile.  Et là... succès mitigé.  Elle est sans doute déjà trop âgée, et s'intéresse à beaucoup plus de choses que de simples contrastes.  Certes, les mouvements des éléments du mobile l'intriguent, mais elle tourne vite la tête pour observer pleins d'autres choses passionnantes dans toute la pièce.

Je ne compte pas renoncer pour autant, et, avant de me lancer dans la confection d'un autre mobile, je vais essayer de l'accrocher au dessus de la table à langer, lieu favori de Bébé Fleur, au dessus duquel trône déjà un autre mobile plus classique, qui a, lui, énormément de succès.  Affaire à suivre, donc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire