Des chaussettes sur les menottes
Embarquement du p'tit Pirate, jour 2. L'aspirant marin, emporté par son enthousiasme, a trop fait joujou avec ses sabres d'abordage et s'est balafré le visage. Après réunion d'urgence, les officiers décident de le désarmer pour éviter tout ennui avec les services sociaux. Manuel de gestion d'équipage débutant à l'appui, on fouille les coffres et sort les accessoires miracles : les moufles à bébé, jolies petites choses en jersey blanc pourvues d'un petit bord côte pour tenir au poignet, voire carrément tricotées par Mamy. Certaines ont même un petit ruban pour les faire tenir au poignet… C'est utile, c'est sûr, mais bon amusement pour nouer ça!
Moufles nouveau-né, modèle de base |
Nous couvrons donc les sabres du p'tit Pirate avec l'accessoire ad-hoc. 24h plus tard, les blessures de guerre disparaissent déjà. Hélas, trois fois hélas, les jolis petites moufles sont déjà pleines de... régurgitations.
Solution évidente : Racheter une (ou plusieurs) paire(s) de rechange pour faire une tournante lessive. Mais vraiment, ce genre d'accessoire ne servant que quelques jours, au mieux quelques semaines, sans parler qu'il faut en plus attendre que le navire soit au port pour faire les emplettes, nous avons préféré trouver une alternative un peu plus... artisanale. On fouille donc le coffre de l'Aventurier, pour en sortir une paire de chaussettes pointure approximativement 22. Et hop, une paire de moufles pas chère! Avec, en plus, l'avantage de tenir bien mieux sur les mains du p'tit loup de mer que les moufles officielles, puisque ça remonte bien plus haut sur le bras.
L'ultime protection anti-balafre |
Des chaussettes sur les gambettes
Trois ans plus tard, nouveau moussaillon. Etant adeptes du portage en écharpe, nos p'tits Mouss' se sont très vite retrouvés emballés dans quatre mètres de tissu rouge, et trimballés par monts et par vaux d'un côté à l'autre de la ville. Dans un premier temps, l'uniforme des Mouss' se composant uniquement de pyjamas, les extrémités inférieures dépassant du tissu sont bien protégées, mais le temps passant, les températures remontent et faut diminuer un peu le nombre de couches sous peine de finir avec des hurlements de bébés en surchauffe dans les oreilles.
Donc, bébé en body dans l'écharpe. Sauf que, notre port d'attache étant un plat pays à la météo capricieuse, les gambettes nues qui dépassent du tissu sont soit exposées au soleil, soit sujettes à un courant d'air un peu frisquet. Pour le soleil, un tétras savamment accroché peut apporter l'ombre nécessaire à la protection, ou plus classiquement, une bonne couche de crème solaire. Pour le froid matinal ou les passages nuageux, des petits chaussons peuvent a priori aider. Sauf que, comme pour les moufles ici plus haut, ce genre d'accessoires pour extrémités de nourrissons a une vilaine tendance à prendre la poudre d'escampette au moment où on ne s'y attend pas. Dans le meilleur des cas, on passe son temps à les remettre, dans le pire des cas... on les perds.
Le second truc à deux balles du jour consiste donc à utiliser des chaussettes... Mais pas taille 20, ni même 30, visez carrément un bon 40, et bien haute si possible! Le but étant de remonter la chaussette le plus haut possible sur le cuissot du marmot par dessus ses vêtements, afin que l'ouverture soit à l'intérieur de l'écharpe. Elle ne peut dès lors plus glisser, préserve les éventuels chaussettes/chaussons du poupon, empêche le pantalon de faire l'accordéon, et protège du froid, du soleil, des courants d'air, et des éventuelles gouttes de glaces au chocolat si le porteur est maladroit. C'est magique, non?
Bon, après, ça nécessite aussi quelques précautions d'ordre esthétique. Evitez les chaussettes trouées, dépareillées ou de couleur douteuse. Privilégiez aussi les chaussettes propres, vous n'avez pas envie de vous trimballer une odeur de pied. Et enfin, essayez d'ajuster tout de même la chaussette sur la jambe du bambin, pour un minimum de discrétion...
Pas discret |
Mieux! |
Bon, après, on pourrait se contenter de mettre des collants au bébé, mais, en plus d'être moins "plug and play", ça serait beaucoup moins drôle, non?
Et pour les bricoleurs…
Après, si vous êtes plus "mode", il existe les Babylegs, alias, en français, jambières. C'est juste des chaussettes sans pied, et l'idée est la même : Ca protège du soleil et du froid, permet de remplacer le pantalon pour se faciliter la vie lors du change ou en cas d'utilisation de couches lavables bien épaisses. C'est également bien utile lors de l'apprentissage de la propreté. Par contre, ça ne permet pas de maintenir chaussures ou chaussons durant le portage.Des babylegs, il y en a plein sur le web, mais tant qu'à faire, il est assez simple de s'en bricoler avec une vieille paire de chaussettes et une machine à coudre, ou bien en les tricotant.
Et vous, avez-vous des astuces à deux balles à partager, avec ou sans chaussettes?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire