lundi 27 juillet 2015

"A la manière de"... Kandinsky



La météo de cette semaine n'étant décidément pas propice aux activités extérieures, je suis allée rechercher les boîtes de peinture en fond de cale.  J'avais depuis longtemps en tête de proposer un projet inspiré de l'oeuvre de Kandinsky, "squares with concentric circles".  Un tableau géométrique, avec des couleurs vives, une technique facile à reproduire avec des enfants : que demander de plus?

Je me suis donc lancée dans cette activité avec le P'tit Pirate, l'Aventurier ayant déserté le navire le temps de son camp scout.  C'était ambitieux, un moussaillon de 4 ans ayant tout de même des compétences encore limitées dans tout ce qui est bricolage et graphisme.  Mais soit, qui n'essaie rien, n'a rien!

J'ai commencé par imprimer l'oeuvre originale, puis l'ai invité à l'observer.  J'espérais qu'il me parle ronds et carrés, mais il n'a guère été prolixe sur le sujet, se contentant de compter soigneusement les douze cases.  Soit, c'était déjà un bon point de départ!

Première étape : Diviser la feuille

Matériel : Deux feuilles de papier à dessin A4, une latte graduée de 30 cm, un crayon.  

J'ai commencé par diviser ma feuille en expliquant la procédure au moussaillon, puis ai voulu lui faciliter la tâche en traçant les repères de mesure sur sa feuille.  Que nenni! L'objet latte l'a beaucoup intrigué, ainsi que la possibilité de pouvoir tracer une ligne parfaitement droite.  Soit! Premier rappel de la Règle Universelle des Activités avec Enfants : Ne pas se donner d'objectif! Le processus est plus important que le résultat, et s'il montre un intérêt, c'est qu'il apprend.  



Bien tenir la latte, positionner le crayon... l'art de tracer des lignes droites!

En bas, l'oeuvre très scolaire du Cap'taine Moi-Même, en haut, l'oeuvre du P'tit Pirate.  Y a déjà plus de "potentiel créatif"...

Deuxième étape : Peindre les carrés


Matériel : De la gouache, de l'aquarelle, les marqueurs... n'importe quoi qui permet de colorier.  Nous avons utilisé nos pots de gouache, en diluant bien chaque couleur pour avoir une texture se rapprochant de l'aquarelle.  

S'il a bien compris la consigne, le Moussaillon l'a vite adapté aux particularités de son ouvrage, à savoir, puisque ses cases étaient petites, en colorier plusieurs d'un coup histoire de ne pas y passer la semaine.  Il n'a pas non plus tenu à être exhaustif, et s'est permis de laisser de grandes zones blanches.  



Troisième étape : Découper et peindre des ronds

Matériel : du papier pour imprimante, des ciseaux, de quoi colorier

Une fois l'étape peinture arrivée à son terme, nous avons commencé les ronds concentriques.  Enfin, ronds... nous avons pris un peu de liberté avec la géométrie, le Moussaillon ayant remarqué d'étranges "ronds carrés" dans l'oeuvre de Kandinsky.  J'ai donc dessiné un carré aux bords largement arrondis, ainsi que plusieurs ronds, en me basant sur des bouchons, biberons et autres objets à base ronde trainant dans les environs immédiats.  Le nombre d'éléments à produite étant assez important, j'ai plié ma feuille plusieurs fois pour découper plusieurs pièces d'un seul coup.  

Le P'tit Pirate a suivi mon exemple, mais encore une fois en le mettant à sa sauce.  Il a découper quelques "formes" pas du tout géométriques, et n'a pas été tenté par l'étape "pliage".  Il faut dire qu'il a traversé une phase d'hypoglycémie profonde, vite corrigée par un casse-croûte express.  













Une "Cracotte" plus tard, il s'est remis au travail, avec une énergie créatrice renouvelle... mais difficilement canalisable.  Il s'est mis à peindre et à coller les uns aux autres tous ses découpages, dans un joyeux mich-mach, avant d'abandonner le navire et de filer au salon se faire une partie de foot imaginaire.  Bref, j'ai continuer toute seule mes découpages et mes mises en couleurs.  

Quatrième étape : Le collage 

Matériel : Un tube de colle

Là, c'est l'étape qui nécessite le plus de réflexion, dans le choix des couleurs et l'alternance couleurs chaudes/couleurs froides, afin d'obtenir un résultat équilibré.  On peut également jouer avec l'irrégularité du positionnement des ronds, enfin bref, s'amuser un peu.  

En insistant un peu, j'ai réussi à obtenir le retour du P'tit Pirate à la table, et lui ai proposé d'utiliser mes ronds excédentaires.  Il s'est exécuté en deux minutes, puis est retourné à ses jeux, jetant à peine un regard au résultat final de son travail.  

Ma création, très fidèle à l'original, avec en plus un petit look "seventies" amusant. 


L'oeuvre du P'tit Pirate, colorée, géométrique, plein de fantaisie enfantine. J'aime. 

Bilan de l'activité : 

Ce fut assurément un bon moment partagé, même si j'ai du beaucoup résister à ma tendance naturelle à guider mon Moussaillon dans un chemin pré-tracé.  De toute façon, toute résistance est inutile, lorsqu'un enfant est lancé dans une activité qui lui plaît, il est vain de vouloir restreindre son énergie créatrice, quelle que soit la direction qu'elle prend.  Le Moussaillon a pris beaucoup de plaisir à tracer des lignes, à peindre, à découper, à coller, mais il n'a pas vraiment souhaité exploiter le modèle proposé.  Et tant mieux, il n'y a guère de mérite à copier! 

Néanmoins, je pense re-proposer cette activité à une autre occasion, en présence de l'Aventurier.  Lui étant à un âge où l'élan créatif n'a plus la même spontanéité qu'à 4 ans, il pourrait sans doute mieux profiter du cadre de cette activité que son frère qui, finalement, n'avait besoin que d'avoir quelques outils sous la main.  

Quant à moi... et bien j'ai pris plaisir à manipuler, à découper, à peindre... à me concentrer sur un travail simple, artistique, sans objectif si ce n'est, pour une fois, occuper mes mains plutôt que ma tête.

Enfin, si jamais cette oeuvre vous inspire, sachez qu'il y a mille manières d'en tirer parti avec des enfants.  J'ai choisi une version simple mais assez longue, il en existe d'autre : En utilisant des crayons de cire et de l'aquarelle, en utilisant du papier de couleur pré-découpé, en travaillant à plusieurs, chacun sur un carré, en 3D en empilant des bouchons de couleurs et de tailles différentes... Laissez libre cours à votre imagination! (ou, à défaut, utilisez le moteur de recherche de Pinterest :-p). 


2 commentaires:

  1. Si tu es imaginatif tu peux voir des poules et coq sur l'oeuvre de Célestin :-)

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  2. Tout à fait d'accord avec toi pour le coq! J'ai un peu plus de mal à repérer les poules, mais je te fais confiance... :-p

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