Pinterest, c'est le mal. Pinterest, ça fourmille d'idées géniales, de réalisations magnifiques, de quoi vous faire baver d'envie, de collecter plein d'idées... et surtout, de passer votre temps à les admirer devant l'écran plutôt que de passer à l'acte pour en réaliser une!
Mais bon, de temps en temps, l'agenda de l'équipage, l'humeur du capitaine, le taux de nervosité des enfants et la météo se trouvent être en phase, et, oh miracle, voilà qu'on arrive à passer à l'acte!
C'est ce qui s'est passé le WE dernier. Après avoir passé une soirée à décortiquer les idées collectées avec l'Aventurier, nous en avons sélectionné deux ou trois pour le lendemain, et avons réussi à en mettre une en place le jour-dit.
L'idée sélectionnée vient de ce site.
Niveau matériel, rien de bien compliqué : Du masking tape, de la peinture, des pinceaux, et du papier. Ah oui, et des dessous de table ou du papier journal pour protéger l'espace de travail. Mais bon, si vous avez des moussaillons, vous avez probablement déjà tout ce nécessaire.
L'activité se décline en trois étapes somme toute assez simples, et a pu être menée à bien aussi bien par l'Aventurier (6 ans) que par le P'tit Pirate (presque 4 ans). Je me suis moi-même lancée dans l'aventure, car après tout, c'est beaucoup plus amusant de participer que d'observer.
Première étape : Délimiter les zones
Je n'ai hélas pas pris de photos de la réalisation, mais en gros, on découpe des morceaux de masking tape et on les dispose sur la feuille. Moi et l'Aventurier avons classiquement formé des zones fermées, mais le P'tit Pirate a été plus "créatif". J'ai commencé à essayer de lui expliquer le principe des zones fermées, et puis j'ai laissé tomber : De un, il est sans doute trop jeune pour comprendre, de deux, j'avais l'impression de le brider dans sa créativité et son plaisir. Je me suis donc contentée de le laisser faire en lissant simplement les bandes de tape qu'il avait un peu moins bien ajustées.Etant donné que nous n'avions qu'un rouleau de tape pour trois, et que le découpage de morceaux de papier collant est un peu laborieux pour le P'tit Pirate, je me suis chargée de leur fournir des bandes prédécoupées de longueur diverses, qu'ils agençaient à leur goût.
Deuxième étape : Remplir les zones
Une fois les bandes placées, en avant la couleur! Ici, nous sommes partis de jolies gouaches en pot, dont la texture un peu épaisse a nécessité la dilution dans un peu d'eau. Cela nous a donné des variantes intéressantes, puisque je me suis personnellement dirigée vers des aplats assez épais et uniformes, tandis que l'Aventurier obtenait un résultat plus "aquarellé". Ayant utilisé une couleur plus concentrée en bordure de zone, il obtient (de manière assez fortuite) un aspect "vitrail" assez intéressant.
Quant au P'tit Pirate, habitué des créations libres style "scraboutcha", il m'a assez surprise en respectant globalement les zones de coloriage (ils ne font jamais de coloriage pur et dur à l'école).
Troisième étape : Retirer le tape et... admirer
Cette troisième étape, je l'ai d'autorité prise en charge, après avoir réaliser qu'il fallait retirer le tape en douceur pour éviter d'arracher le papier et d'abîmer l'oeuvre. Par contre, j'ai fait participer les garçons dans le choix du morceau à enlever. De fait, avec les effets de superposition, il y avait là un travail intéressant au niveau de la visualisation dans l'espace des "couches" de tape.
C'était assez chouette de voir le résultat apparaître petit à petit, et d'observer le contraste entre les lignes blanches bien délimitées et les zones de couleurs vives.
Une fois cette dernière étape achevée, nous avons pris le temps d'admirer, analyser et comparer les différents dessins : L'aspect moins "académique" de l'oeuvre du P'tit Pirate, qui est celle qui, je trouve, à le plus de cachet, et enfin, le contraste entre l'aspect "vitrail" du dessin de l'Aventurier et l'aspect "gouache" du mien, à la réalisation plus soignée mais avec peut-être moins de caractère.
Et pour conclure, un petit jeu pour voir si vous avez bien lu : Sur base de mon descriptif, qui a fait quel dessin? |
Bref, une activité sympa, pour toute la famille (enfin, la p'tite, elle attendra encore un peu quand même), qui permet de se détendre, de travailler l'équilibre des couleurs, de discuter des formes géométriques (carré, triangle rectangle, pentagone, trapèze, ...), mais surtout, une activité pour passer un bon moment CALME tous ensemble.
C'est génial et les résultats sont super!
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