jeudi 28 août 2014

Mobiles, 4ème et dernier épisode : Le mobile des danseurs.

Voilà un mois que j'ai terminé mes bricolages de mobiles Montessori par le quatrième et dernier modèle : Le mobile des danseurs, à présenter à l'enfant aux alentours de ses 3-4 mois.

Le principe : Des formes géométriques simples qui, associées par trois, forment des danseurs articulés en papier léger, se balançant harmonieusement au gré des courants d'air.

Les instructions de fabrication sont assez simples, puisqu'il suffit d'imprimer le patron disponible ici, de le reporter (par exemple à l'aide de papier calque) sur le papier métallisé (idéalement bicolore, une couleur sur chaque face), puis de composer et d'accrocher les danseurs avec du fil.

En pratique : Je n'ai pas trouvé de papier métallisé, et me suis débrouillée avec des feuilles de métal à embosser trouvée au magasin du coin.  Sur le moment, je me suis dis que c'était encore mieux que du papier niveau effet lumineux, mais a posteriori, c'était quand même plus compliqué à gérer :  Pour avoir l'effet bicolore, j'ai essayé de coller une feuille argentée sur une feuille cuivrée.  Evidemment, je n'avais pas de colle adaptée.  Je me suis rabattue sur du papier collant double face, mais malheureusement, toutes ces manipulations ont abimé le métal.  De plus, les personnages en eux-même ne sont pas très "safe" pour les bébés, les bords étant un peu coupants, sans parler des extrémités pointues.  Hors de question donc de le laisser à portée de Bébé-Fleur.

Bref, à refaire, j'essaierais de trouver du papier métallisé.

Mobile des danseurs, sur base de feuilles de métal cuivrées et argentées

Le résultat est malgré tout très sympa, et vraiment chouette à regarder.  Petit bémol : J'ai l'impression que les personnages ne sont pas aussi légers qu'ils le devraient rapport à la matière utilisée. En tout cas, ils ne bougent pas au moindre souffle d'air, comme ils le devraient.

Enfin, réaction de la principale intéressée : Bof.  Elle le regarde finalement très peu.  Mais il n'a pour le moment été placé qu'au dessus de la table à langer, et je devrais réessayer dans une autre pièce, puisque le moment du change est toujours un instant privilégié pour la communication.  De plus, Bébé Fleur est en pleine découverte de son corps et de ses possibilités de mouvements (attraper les cheveux de Maman, retirer ses chaussettes, pivoter, se retourner...), et n'est plus aussi absorbée par l'observation de ce qui l'entoure qu'auparavant.  J'ai probablement présenté le mobile un ou deux mois trop tard par rapport à son développement.

Conclusion de la série : 

J'ai vraiment apprécié la construction de ces petits mobiles, réalisations somme toute assez simples pour des résultats intéressants.  Je n'étais peut-être pas très synchro au niveau des moments de présentation, ce qui explique le succès mitigé de celui des octaèdres et de celui des danseurs, mais peut-être qu'en les ré-installant plus tard, ils recevront un regain d'intérêt?

En tout cas, de tous les quatre, le grand favori de Bébé Fleur reste le mobile de Munari, largement en tête du peloton.

Et pour la suite? 


On peut continuer à proposer des mobiles à nos p'tits bouts, pour leur plaisir... ou pour le nôtre.  A partir de 4 mois, il peut être intéressant de proposer des objets suspendus (anneaux, grelots) qu'ils pourront manipuler à leur aise.  Utiliser une suspension élastique pour chaque objet permettra à l'enfant de l'amener à sa bouche pour encore plus d'exploration.  Je n'ai pas essayé, sauf de manière un peu involontaire avec le mobile de Gobbi, mais ça reste une idée intéressante.

Il est assez facile de trouver d'autres idées de mobiles :
- En accrochant des hochets à un fil 
- Avec des figurines colorées en bois
- En kirigami, avec des pommes de pin et d'autres trésors trouvés dans la nature, avec un simple pompom de laine, 
- Ou encore ce magnifique mobile de la marque Grimm's qui défie les lois de l'équilibre, qui doit être facilement reproductible en papier fort ou en feutrine épaisse

2 commentaires:

  1. Je ne me suis toujours pas lancée dans la fabrication de mobiles pour mes petits bouts. Pourtant, cela fait un moment que j'y pense. Mon dernier vient de naître mais le temps passe tellement vite, il faut que je m'y mette !

    Supers articles sur les mobiles, tout est bien détaillé, avec des photos, des mobiles variés... Je vais m’atteler au mobile de Munari. Il faut que j'arrive à trouver les bonnes longueurs de baguettes et un moyen de le fixer à proximité de bébé, je crois que je vais devoir bidouiller moi aussi !!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment, n'hésite pas pour le mobile de Murani : Je l'ai encore reproposé à ma puce récemment, toujours autant de succès! D'ailleurs, je l'ai amené à la crèche pour qu'il soit accroché au dessus de son lit là-bas, pour l'aider dans son adaptation qui a été un peu difficile.

    RépondreSupprimer